tendances 2018 du wedesign

Tendances 2018 du webdesign

Cette année sera l’année des grandes nouveautés ! Mais quelles sont les tendances 2018 du webdesign ?

On le sait, le web voit ses tendances évoluer à un rythme fou, une veille constante et rigoureuse est OBLIGATOIRE, ou comment manger du web constamment ?…..

En 2018, si vous n’avez pas encore planifié la refonte de votre site internet, c’est certainement le moment de vous intéresser de près à ce que je vais vous décrire ci-dessous, et pourquoi pas me contacter par la suite pour discuter de vos projets…

De la couleur pour 2018

tendances 2018 du webdesign

L’ultra violet … ou pas !

Même si Pantone a établi que l’Ultra violet serait la couleur de l’année 2018, vous n’êtes absolument pas obligés de vous arrêter sur cette couleur qui ne plait pas forcément à tout le monde… Par contre, la tendance 2018 sera certainement sur les tons plus vifs.

Si tout le monde ne peut pas intégrer des visuels hauts en couleurs, ces teintes seront par exemple appliquées comme filtre semi-opaque sur un visuel ou en fond d’écran pour des formulaires.

“Épuré” le mot clé à retenir

 

Laisser respirer le contenu

Les espaces vierges servent à mettre en valeur d’autres éléments. Ils seront de plus en plus utilisés sur les pages internet pour aérer la présentation.
Les écrans apparaîtront moins chargés… ce qui encouragera les utilisateurs à passer plus de temps sur les sites avec une meilleure lisibilité.

Point trop n’en faut, dit-on ?! Charger un visuel, que ce soit en web ou en print d’ailleurs, ce n’est pas la meilleure chose à faire, la gourmandise est là un bien vilain défaut….. Vous souhaitez être efficace ou retourner le cerveau des internautes ?

Le Responsive, toujours d’actualité, et bien plus encore

tendances 2018 du webdesign

Un site web compatible tout devices

Pour qu’un site soit bien référencé, il doit être responsive. Votre site internet a grandement intérêt à être lisible facilement sur tous les écrans, quelle que soit leur taille. Vous ne devez pas négliger cet aspect et sachez également que cela entraîne du travail en plus pour nous…

Aujourd’hui nous démarrons souvent nos maquettes par le mobile…
La mise en page est doublement importante, il ne faut pas seulement penser son site comme un agencement de simples colonnes, mais que celles-ci favorisent la lisibilité du site.
Les internautes viennent sur les pages chercher du contenu, ils y restent parce qu’il est bien présenté sinon il s’en vont très rapidement et ce sera tant pis pour vous !

Le one-page encore d’actualité

Toujours dans sa lancée, il ne lâche rien et ça marche

Même si l’on voit de plus en plus de sites, avec des longueurs contenu à scroller qui donne le vertige, le one-page n’est toujours pas prêt à prendre congé.

Évitons l’ennui…il doit être associé à une animation qui soit à la fois légère et attrayante.
Le parallax, on dit pourquoi pas….. Nous devons donner l’envie de continuer à dérouler la page, non ? Les effets de scroll parallax sont, malgré leur complexité technique, un réel atout pour les sites one-page. C’est une manière comme une autre de conserver l’attention des internautes… à chaque scroll une petite surprise et on aime bien les surprises…..

CQFD

Ne négligez pas le métier de webdesigner et celui de développeur….. Ils sont là pour vous aider à transmettre votre message le mieux possible….

Si vous parvenez à lier l’apparence de votre site ainsi que sa navigation , vous gagnerez sur tous les tableaux.

Bien sûr, dans le web design comme ailleurs, rien ni personne ne peut vous obliger à imiter ce que tout le monde fait. Vous pouvez tout à fait vous démarquer pour mieux mettre en avant votre originalité. Mais n’oubliez pas que les internautes prennent très vite des habitudes, et qu’ils s’attendent à retrouver quand même les mêmes services sur les différents sites qu’ils consultent. Aidez-les….

Si vous souhaitez aujourd’hui déléguer ce travail à un professionnel, pensez à Mabucreation, je vous accompagnerai dans vos projets web.

Ne manquez pas “Tendances 2018 du graphisme” très prochainement….

Publié par

Marie Perez

Graphiste, illustratrice, webdesigner pour Mabu Création. Je suis également l'auteur pour le blog de mon site web mabu-creation.com. Retrouvez-moi également sur Facebook