métier de graphiste

La vraie galère du métier de graphiste

Un graphiste, pour quoi faire ?

L’art de la concession du métier de graphiste

Il n’y a pas de mystère, seuls les plus stylés s’en sortent le mieux. Avec internet, la possibilité de montrer son travail au plus grand nombre offre des opportunités incroyables. Mais comme partout ailleurs, la concurrence est féroce et seuls le style et l’audace font la différence. Il faut se montrer, titiller, étonner, subjuguer. Faut faire son petit tapin, quoi! Alors que certains seront érigés au rang de stars graphiques, affichant leurs bobines dans LA revue Étapes graphiques, les autres devront se contenter d’apprendre l’art de la concession. À savoir, jongler avec les clients “relous” ayant un goût prononcé pour le mauvais goût ou cultivant un élevage d’oursins dans les poches.

Bienvenue dans le coté obscur du graphisme! Ben, oui, parlons en des clients. Quelque soit le background, le pédigrée ou appelez ça comme vous voulez, tout créatif qui se respecte y est immanquablement confronté! Parce que par définition, le client est souvent une plaie ! Entre les indécis, les mauvais payeurs, les planteurs et les beaux parleurs, l’amour du métier ne suffit pas toujours pour tenir le coup. Graphiste c’est un “VRAI” métier, et oui vous rentrerez moins con ce soir à la maison…. Dîtes-moi est-ce que vous payez vos courses en billets monopoly ? non ? ok. Et bien une bonne communication ça se paye comme les bonnes tomates que vous allez manger pour le déjeuner……

Un graphiste, c’est qui ? À quoi il sert ?

Regardez bien autour de vous : nous vivons dans une société de communication par l’image. A la télévision, sur internet, sur les panneaux publicitaires, le courrier de votre supermarché ou les tracts politiques (en période pré-électorale) dans votre boîte aux lettres, les différents catalogues de vêtements, meubles, livres, DVD, etc., toutes les enseignes de boutiques et sociétés le long de votre chemin lorsque vous marchez ou roulez en ville, votre menu au restaurant ou la carte des boissons dans un café, votre carton de lait, barre de chocolat, l’emballage de votre capsule de café ou le carton de votre paire de chaussures… tout cela a été créé par un(e) graphiste professionnel(le).

Un graphiste, c’est un expert en image et en mise en forme visuelle de votre communication. C’est lui qui va donner une légitimité visuelle à votre business, quel qu’il soit. C’est un passage obligé lors de la création de votre business et un poste budgétaire qu’il ne faut pas sous-estimer.

Pourquoi investir dans un budget « graphisme » pro ?

Graphiste, c’est un métier qu’on n’improvise pas (3 à 4 ans d’études selon la filière). Un bon graphiste va rendre votre communication professionnelle crédible ! Il va vous créer un bon et beau logo qui vous représente bien, vous et votre activité. Des cartes de visite qui ne donnent pas l’impression de sortir d’une imprimante jet d’encre familiale. Tout un package visuel et un lettrage conçus avec soin, équilibrés et en harmonie avec votre activité. La maîtrise de la composition, l’équilibre des couleurs, du contraste, la notion d’espace dans et autour du texte, dans une phrase, un mot ou un logo… toutes ces questions se posent dès lors qu’on commence à élaborer les éléments d’une charte graphique, que ce soit pour des impressions papier ou sur écran pour un site ou une présentation.

Visuellement et au premier coup d’œil, un travail réalisé par un graphiste professionnel ou un graphiste improvisé, la différence saute aux yeux et reflète l’image de votre société : professionnel ou amateur. Mais en effet ça te coûtera pas 10 balles !

Mais qu’on ne s’y trompe pas : la véritable valeur d’un bon graphiste n’est pas dans ses outils ! Elle est dans sa créativité, sa connaissance et son expérience de l’image et de son équilibre, un sens de l’esthétique approfondi, développé dans une formation mi-artistique, mi-technique. Et au risque de se répéter, même s’ils utilisent les mêmes outils, la différence entre un résultat professionnel et un résultat amateur… ça crève les yeux !

Accordez votre confiance à une agence de communication visuelle compétente. Mabu creation, une graphiste enthousiaste qui peut vous aider à créer l’image que vous voulez donner à votre entreprise. Mais ça doit venir de vous, de la vision que vous avez de votre projet, des valeurs que vous souhaitez y exprimer. Contactez-moi pour en discuter…

Publié par

Marie Perez

Graphiste, illustratrice, webdesigner pour Mabu Création. Je suis également l'auteur pour le blog de mon site web mabu-creation.com. Retrouvez-moi également sur Facebook