cryorelax_web stratégie de communication

Une Bonne stratégie de communication

Avoir une réelle stratégie de communication n’est pas évident… Il existe donc des professionnels du métier, issus du vaste monde de la communication, pour vous y aider et suivre pas à pas les étapes à ne pas manquer….

Lorsqu’on est entrepreneur, on a envie de plein de choses pour sa communication : site internet, flyers, événement, réseaux sociaux, vidéo… Souvent, les idées partent dans tous les sens et les résultats attendus peuvent être décevants.

Une Analyse de marché et de vos concurrents

Connaissez-vous votre environnement professionnel ? Quel est votre marché ? Qui sont vos concurrents et comment communiquent-ils ? Y-a-t-il une entreprise dans votre secteur qui se démarque plus qu’une autre ? Et pourquoi ? Autant de questions auxquelles il faut que vous apportiez des réponses pour avoir une connaissance précise de l’environnement professionnel dans lequel vous vous situez. Il est aussi important de prendre en compte le budget que vos concurrents investissent dans la communication pour avoir une idée du budget à établir. Et oui la communication c’est un métier, et tout travail, en plus de qualité, mérite salaire.

Quelles sont vos cibles ?

Définir et d’analyser précisément la ou les cibles que vous visez. Selon leur âge, leur localisation, leur milieu professionnel, vous n’allez pas vous adressez à eux de la même manière. Vous n’allez pas non plus vous adresser avec le même message auprès de vos partenaires ou auprès de vos clients. Notez donc précisément à qui vous souhaitez vous adressez, quelles sont leurs habitudes et à quel message ils peuvent s’identifier.

Établir le message que vous devez véhiculer

Mettre en place un message qui définit clairement votre activité.

La première question que vous devez vous poser : est-ce que tout le monde comprend mon activité ? Si oui, vous pouvez alors communiquer plus précisément sur vos services ou produits. Si non, il faut alors que l’axe principal de communication soit la simplification de votre message. Car s’il faut établir une hiérarchie des messages, le n°1 est la compréhension de l’activité, le n°2 les plus que vous apportez par rapport à la concurrence et le n°3 le détail de vos services ou produits.

Lister les actions de communications à réaliser

Vous pouvez alors lister les actions de communication que vous souhaitez réaliser. Il faut qu’elles soient utiles, pertinentes et qu’elles répondent à toutes les étapes précédentes.

À chaque entreprise sa cible et sa stratégie de communication pour l’atteindre.

Établir un plan de communication

Ce plan de communication est un calendrier qui précise vos actions de communication sur 6 mois ou un an. Car la communication doit se faire étape par étape. Pas la peine de faire un flyer qui renvoie vers votre site internet si celui-ci n’existe pas encore ! Il faut donc réfléchir stratégiquement à quelles actions mettre en place dans un esprit logique. En plus, cela vous permettra d’étaler les dépenses de communication sur plusieurs mois.

La communication de votre entreprise ne se résume donc pas à plusieurs actions.
Attention, elle nécessite une vraie réflexion et une analyse. C’est un travail qui peut prendre du temps, et qui se doit d’êyre correctement réalisé mais qui est largement nécessaire pour organiser vos actions et leur donner le plus de chances d’obtenir les résultats attendus.

Aujourd’hui je vous permets d’être accompagné dans la réalisation de votre plan de communication.

Alors à vous de jouer, étape par étape, jusqu’au plan de communication !

En savoir plus sur mes services

Publié par

Marie Perez

Graphiste, illustratrice, webdesigner pour Mabu Création. Je suis également l'auteur pour le blog de mon site web mabu-creation.com. Retrouvez-moi également sur Facebook